Connue depuis l’Antiquité, la Magnétothérapie s’inscrit désormais au centre du retour en force des médecines douces, bio et naturelles.
C’est l’utilisation des champs magnétiques continus à des fins thérapeutiques. Elle fait partie des médecines naturelles dites « douces ». Les principales propriétés thérapeutiques des aimants reposent sur leurs actions bénéfiques pour le confort articulaire et musculaire.
Peu onéreuse, la Magnétothérapie est une méthode non invasive, simple, efficace et sans effet
secondaire indésirable.
La magnétothérapie permet d’élargir l’offre de soins, mais ne se substitue
pas à un diagnostic.
Lorsque le sang, liquide conducteur, circule à travers le champ magnétique généré par les aimants au contact de la peau, il se crée des micro-courants électriques (principe de la dynamo). Ceux-ci stimuleraient la circulation du sang, de la lymphe, des influx nerveux, amélioreraient les échanges chimiques et favoriseraient le bon fonctionnement du métabolisme.
Comme tous les animaux, le cheval manifestera son mal-être par un changement de comportement, ou stress.
Une fois le diagnostic posé, la magnétothérapie sera une aide précieuse pour éviter ou limiter le recours
aux médicaments. Les résultats seront d’autant plus surprenants que les barrières mentales chez les animaux
sont inexistantes.
Tout comme les humains, les chevaux souffrent de blocages articulaires, de contractures musculaires ; et de problèmes circulatoires.
La gamme EKIDO a été élaborée en collaboration avec des professionnels du monde du cheval pour mettre à la portée de tous la Magnétothérapie Equine.
Pratique et esthétique, la gamme EKIDO se décline en plusieurs articles pour améliorer le quotidien de votre cheval :
« Cette étude montre que l'application de patchs magnétiques sur le troisième métacarpe du cheval augmente la circulation et l'activité métabolique des tissus mous et des os. De nombreuses études ont rapporté les effets bénéfiques de l'augmentation de la circulation chez la victime ou dans la zone d'inflammation dans le processus de guérison. La thérapie du champ magnétique, en utilisant un patch magnétique, est couronnée de succès par l’augmentation d'approvisionnement en sang à l'ensemble de ces domaines dans les procédures de cette étude. Ce mécanisme pourrait être bénéfique dans le traitement des extrémités des membres blessés sur la performance des chevaux. »
Texte extrait du magazine « Horse Sport », juillet 1999 - Lire la suite